L’herbier imaginaire

Un travail autour de la nature, de l’écriture et du graphisme

Entourée de deux artistes de la compagnie L’unijambiste : le graphiste David Moreau et un ou une auteur.trice de saison, accompagnée d’un théâtre partenaire, de la complicité d’une école primaire et de son instituteur.trice ; une classe de CM2 va partir à la découverte du plaisir de l’observation, de l’imagination, du collectage, du travail en groupe. Les étapes de travail pour aboutir à l’herbier imaginaire permettront aux élèves de questionner leur rapport au temps, à la nature, et à la matière.

Après une ballade/cueillette de végétaux et de découverte de la nature qui les entoure, accompagnés par David Moreau, les élèves seront invités à travailler leur esprit créatif, découvrir différentes techniques d’encrage, de tampons etc. et inventer des végétaux imaginaires… Encadrés par un ou une auteur.trice de théâtre, ils seront invités en parallèle à collecter pour écrire : questionner leur entourage sur les légendes et histoires autour des plantes, discuter avec leurs proches des recettes de grand-mère, de leur connaissance sur les effets bienfaisants de certaines plantes… pour pouvoir ensuite écrire l’histoire de leur propres plante imaginaire ou imaginée… Faire de cet Herbier une création unique de leur classe.

Ce projet aboutira à l’édition d’un beau livre qui intégrera la collection des Herbiers Imaginaires et à l’exposition des travaux originaux des enfants présentés à leurs proches et aux autres élèves de l’établissement lors d’un vernissage.

En 2019, le premier volume des herbiers imaginaires, a réunit le graphiste David Moreau, la comédienne Chloé Maniscalco, les Scènes Nationales du Jura autour d’une classe du collège Les Louataux de Champagnole.

Idée originale de David Gauchard & David Moreau

Genre : Ecriture et graphisme

Années de création : 2019

Public : Scolaire

Avec David Moreau et un auteur.trice de saison

L'herbier imaginaire des enfants de Champagnole / Saison 18-19 - en partenariat avec Les Scènes du Jura

« Je suis tombée amoureuse de l’imagination.

Et si vous tombez amoureux de l’imagination, vous comprenez qu’elle est un esprit libre.

Elle ira n’importe où et elle peut faire n’importe quoi. » Alice Walker