Hamlet

Revue de presse

 

Les Inrockuptibles / Vincent Brunner
S’attaquer à une pièce de Shakespeare revient souvent, pour le musicien, à se prendre les pieds dans le fil de la tragédie pour tomber dans le ridicule. Robert Le Magnifique et ses acolytes (soit les deux membres d’Abstrackt Keal Agram, incognito) ont su rester humbles. Déjà, ces bricoleurs bretons, amateurs d’un hip-hop tordu et électronique, ne se sont pas risqués à une escalade cavalière du monument -un vrai metteur en scène, David Gauchard, les a invités à travailler sur sa propre adaptation. Qu’ils se soient mis au service d’autrui ne signifie pas, non plus, qu’ils se montrent dépourvus d’ambition, témoin le caractère hybride de leur bande-son, à la fois simple BO, actrice et commentatrice. Parfois, elle laisse de l’espace aux tirades et se fait discrète derrière le texte, rappelant les livres musicaux de l’enfance. Ailleurs, elle illustre, fait deviner l’invisible (Ophélie 3 – L’enterrement ou Le duel) lors de terribles appels lancés aux images.
On retrouve ainsi intacte la fascination d’Abstrackt Keal Agram pour les atmosphères de cinéma -le duo a déjà repris sur scène le sombre thème du film Requiem for a dream. Mais les trois associés vont également au-delà de leur rôle d’accompagnateurs et s’approprient par moments les personnages, les plongent dans une tourmente sonore contemporaine.
Résumé étonnant de justesse, un rap écrit à l’encre couleur de sang fait sonner le glas de ce disque inclassable, mouvementé et émouvant.

 

EPOK, magazine culturel de la FNAC
Une adaptation étourdissante de Shakespeare, mixant avec limpidité tirades, scratches et passages atmosphériques. Curieux, surtout ne pas s’abstenir.

 

Les Nouvelles, Le Spectacle vivant en Limousin
Il y en a qui essaient d’entrer dans des styles, dans des normes établies, dans des esthétiques calculées pour le succès via le fantastique concept de la reproduction systématique de bonnes recettes.
D’autres se mettent d’emblée dans l’expérimentation constructive, participative et créative. C’est le cas de cet album, projet né du désir de David Gauchard (metteur en scène) d’avoir pour son Hamlet une bande son originale, sonore, moderne, actuelle.

 

Mouvement, revue indisciplinaire des arts vivants
Apparaissant comme un actualisateur singulier de la tragédie composée par Shakespeare, le très récent album Hamlet propose de ce texte une mise en musique qui laisse une large place aux jeux de diction d’acteurs confirmés, et à la perspective d’une mise en scène novatrice…

 

Arte
Hamletgraphé en lettres vertes dégoulinantes.

On se sert du texte comme d’une matière première, on met en avant sa force, sa violence… Ces iconoclastes s’en sont pris à l’auteur. Le texte a été passé à la moulinette. Il a été découpé, mis en écho, répété… Shakespeare au shaker. Musicalement proche de Dr Octagon (le mélange musique classique + hip hop) ou de DJ Shadow, voire du post rock de Tortoise, il y a des phases mélodiques, d’autres énervées. Mais dans tous les cas, jamais de bruit pour rien. Un Hamlet hip hop…

Musiques composées par Tanguy Destable / Lionel Pierres / Franck Robert

Textes écrits par William Shakespeare et traduits de l’anglais par André Markowicz, sauf Hier, écrit par Arm (Psykick Lyrikah)

Musiques interprétées par Tepr, Robert le Magnifique et My dog is gay (guitares, basses, scratches et machines), sauf Hamlet#1, guitare par David Lédan

Hamlet
Robert Le Magnifique/Tepr/My Dog is Gay
2004, label idwet