Les mistoufles

Je me glisse entre les étoiles et je descends quand vient la nuit

Tangram & arc en ciel

Entouré de deux ou trois artistes, un groupe va plonger dans l’univers foisonnant des comptines de Françoise Morvan. Ariettes, berceuses, gargouillades et autres ballades seront une approche ludique pour ces jeunes lecteurs dans leur découverte des notions de rythme et de versification.

Encadrés par un(e) comédien(ne), ils travailleront la diction, les intentions de jeu et questionneront le sens des poèmes. Accompagnés également par un(e) musicien(ne), ils mettront les mots en notes, en pulse et en clap ; et rentrerons en studio pour l’enregistrement.

Patience, répétition, imaginaire, rigueur et inventivité sont les qualités développées pendant ce travail, qui s’étend sur une année scolaire.
Ce projet est une véritable création d’album, un acte artistique pérenne.

Pour L’unijambiste, c’est un prolongement naturel des recherches menées depuis toujours entre texte et musique.

 

Au cours de la saison 2017-2018, Emmanuelle Hiron, Arm et Robert le Magnifique travailleront sur le volume 5, Canaillettes et canaillons en partenariat avec la Scène nationale d’Aubusson et la classe de CM1-CM2 de l’école primaire publique de Saint Marc à Frongier.

 

Nous imaginons avec Françoise Morvan 7 volumes des Mistoufles comme les sept pièces du tangram et les sept couleurs de l’arc en ciel.

Collection d’albums musicaux pour les enfants, réalisée par les enfants.

 

Textes de Françoise Morvan

Genre : Musique

Années de création : 2013 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018

Public : Scolaire

Avec Laetitia ShériffEmmanuelle HironArmDavid Gauchard, L.O.S (Laurent Duprat), Robert le Magnifique

Arrangements par Robert le Magnifique, Thomas Poli (volume 3)

Petit soucis – Le premier volume des Mistoufles réunit la chanteuse Laetitia Shériff, la comédienne Emmanuelle Hiron et le compositeur Robert le Magnifique autour d’une classe de CM2 de Villefranche sur Saône.

Chansons atroces – Le troisième volume des Mistoufles réunit le metteur en scène David Gauchard, les musiciens Robert le Magnifique et Thomas Poli autour d’une classe d’élèves de CM2 de l’école élémentaire publique Madeleine Rébériaux de Chambéry.

Canaillettes et canaillons – Le cinquième volume des Mistoufles réunit la comédienne Emmanuelle Hiron et les musiciens Arm et Robert le Magnifique autour d’une classe d’élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire publique de Saint Marc à Frongier.

Chansons douces – Le deuxième volume des Mistoufles réunit le rappeur Arm et à nouveau la comédienne Emmanuelle Hiron et le compositeur Robert le Magnifique autour d’une classe de CM2 de Compiègne.

Animaux rares, animaux bizarres – Le quatrième volume des Mistoufles réunit la comédienne Emmanuelle Hiron et les musiciens Robert le Magnifique et Laurent Duprat (L.O.S) autour d’une classe d’élèves de CM1-CM2 de l’école Charlie Chaplin de Redon.

Revue de presse - Aubusson
Revue de presse - Compiègne