si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter cliquez ici
De vos enfants, êtes-vous fiers ?
© Léonid Andréiev  
Le fils
Création du 14 au 17 février 2017
au Théâtre de L’Union, Centre dramatique national du Limousin
en collaboration avec le théâtre Expression 7

Saison 2025-26 : 27 mars 2026 ONYX, Théâtre de Saint-Herblain
Saison 2026-27 et 2027-28 : en tournée pour les 10 ans de la création
Texte (publié chez Lansman) Marine Bachelot Nguyen
Idée originale, mise en scène et scénographie David Gauchard
Avec Emmanuelle Hiron

Musique Olivier Mellano
Enregistrement clavecin Bertrand Cuiller
Voix Benjamin Grenat-Labonne
Collaboration Artistique Nicolas Petisoff
En 2027, après 145 représentations (grandes salles, petites salles et hors les murs) nous fêterons les 10 ans de ce travail essentiel et nous avons décidé — Marine Bachelot Nguyen, Emmanuelle Hiron et moi-même, David Gauchard — de re-proposer ce spectacle en tournée sur les saisons 2026/27 et 2027/28 tant il reste (malheureusement) brûlant d’actualité et tant il nous semble important de le diffuser en amont des échéances électorales qui nous attendent.
Théâtre(s) Magazine / mars 2024 / Tiphaine Le Roy
Les 50 meilleurs spectacles de la décennie - Les coups de coeur de la rédaction
Ce spectacle, par la simplicité du dispositif scénique et la force de son interprète, marque l’esprit pour longtemps. Il est le récit d’une dérive quasi sectaire, d’un aveuglement, et il frappe par son actualité aujourd’hui encore.

Le Monde / 22 mars 2019 / Brigitte Salino
Emmanuelle Hiron, dans la peau d’une pasionaria
Comment en arrive-t-on là ? C’est la question que pose avec finesse et fermeté une jeune auteure, Marine Bachelot Nguyen dans Le Fils, un monologue interprété avec une justesse remarquable par Emmanuelle Hiron.

Le masque et la plume – France Inter / 23 juillet 2017 / Charlotte Lipinska
J’ai découvert un texte très fort d’une jeune auteure Marine Bachelot Nguyen, c’est Le Fils à La Manufacture. (…) Le texte est incroyable, il démonte les mécanismes psychologiques et sociaux qui font pencher vers l’intégrisme. Alors évidemment comprendre ce n’est pas acquiescer mais le texte donne vraiment aussi de quoi affûter ses armes pour le combat. Et c’est porté par une comédienne merveilleuse: Emmanuelle Hiron.

© Thierry Laporte

© Dan Ramaen
Elle a la tête dans la Manif. Le corps et la peau dans la Manif, l’âme et la chair dans la Manif, le cerveau et la moelle dans la Manif. Et tout autour, elle ne voit rien.
Le Fils, c’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite-bourgeoisie provinciale, pharmacienne, qui par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidument à la messe, à lutter contre des spectacles dits blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage pour tous. Elle s’épanouira dans ce militantisme, tentera d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement.
Lauréat du Prix lycéens Sony Labou Tansi 2019
Lauréat du Prix du jury et du Prix du public 2019 de la meilleure autrice / Festival Primeurs de Sarrebruck-Forbach
Théâtral Magazine / Avril 2019 / Hélène Chevrier
Un fils pour tous
Entre confession et récit, Emmanuelle Hiron interprète cette femme avec beaucoup de douceur, presque de la candeur de sorte qu’on l’écoute sans s’arcbouter contre ses engagements. La compassion qui nous envahit force l’écoute mais aussi la réflexion. C’est tout l’intérêt de ce texte contemporain de Marine Bachelot Nguyen qui a su traiter d’un phénomène de société toujours très épidermique avec beaucoup d’intelligence.

Telerama / 6 mars 2019 / Emmanuelle Bouchez
Amour, famille, tradi
Succès du Off d’Avignon en 2017, Le Fils met les pieds dans le plat d’une question douloureuse – la radicalisation des points de vue catholique. Complexe et se refusant à toute forme de manichéisme, le spectacle s’adresse à un large public. L’auteure Marine Bachelot Nguyen, a qui le metteur en scène David Gauchard a passé commande, y dénonce les mécanismes de l’embrigadement traditionaliste, mais y dépeint aussi une femme en souffrance. Seule en scène, Emmanuelle Hiron est ainsi la subtile interprète d’une descente aux enfers maternelle.
Söhne

Texte Marine Bachelot Nguyen
Traduction en allemand Claudia Hamm
Mise en scène lynn t musiol

Schlosstheater, Moers (Allemagne)
13, 19, 21 décembre 2025
9, 18, 23, 25, 31 janvier 2026
6, 8,13, 14 février 2026


Théâtre des Capucins, Luxembourg Ville
du 19 mars au 21 mars 2026

Dans Söhne, Catherine Elsen campe le rôle d’une pharmacienne de province dévouée à sa famille, activiste au sein du mouvement conservateur de la « Manif pour tous ».

Pendant ce temps, l’un de ses fils vit un rapprochement avec l’idéologie d’extrême droite, tandis qu’un autre cache en souffrance sa propre homosexualité. Alors que les frontières entre vie personnelle et vie politique s’estompent, la famille se désagrège. La dramaturge Marine Bachelot Nguyen explore les divisions modernes dans ce monologue multi-primé, mis en scène pour la première fois en allemand par lynn t musiol.
Contacts
David Gauchard
Metteur en scène

Jérôme Bardeau
Administration
jerome.bardeau@unijambiste.com

Nathalie Perrault
Production / Diffusion
Logistique / Communication
nathalie.perrault@unijambiste.com

Compagnie
compagnie@unijambiste.com
www.unijambiste.com

Presse
Murielle Richard
+33 6 11 20 57 35
mulot-c.e@wanadoo.fr
L’unijambiste – 456 route de Limoges – 87400 Geneytouse
David Gauchard est associé à L’Archipel, scène nationale de Perpignan.
La compagnie L’unijambiste est conventionnée
par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.