Entrer dans la couleur

Les furtifs portent en eux et nous portent à nous,
comme un cadeau caché dont le ruban est à défaire…

« Entrer dans la couleur » est un concert de rock-fiction porté par un duo hors norme. Issus pour beaucoup du roman « Les Furtifs », les textes ciselés du concert, politiquement très habité, traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Au fil des morceaux, ils tissent la trame de ce renouement au vivant que Alain Damasio appelle et que Yan Péchin opère.

À la guitare électrique et acoustique : Yan Péchin, musicien-clé d’Alain Bashung, qui a accompagné aussi bien Rachid Taha, que Brigitte Fontaine, Thiéfaine, Tricky, Miossec ou Higelin… Trente-cinq ans de carrière, un rack de quinze pédales sous ses pieds et de l’or dans les mains, Yan est l’un des tous derniers Guitar Hero de l’hexagone. Un monstre capable de sortir de son manche une balade folk, un drone sourd, une nappe acide ou un riff punk, un refrain lumineux puis une mélodie rock, en s’offrant toujours des salves d’improvisation comme si pour lui, les seules notes qui comptent n’étaient pas encore écrites, mais inscrites dans ses nerfs comme un cri qui crépite et qu’il va libérer, à la gratte. Pour lui, la seule partition, c’est le texte.

Au texte et à la voix justement : Alain Damasio, l’auteur culte de la SF française, triple détenteur du Grand Prix de l’Imaginaire, qui en seulement deux romans — la Horde du Contrevent et Les Furtifs, — a dépassé les 500 000 lecteurs et conquis le public et la critique. Figure engagée, il met ici en bouche et en cri son écriture physique et « poéthique », toute d’assonances et d’échos rythmiques et fait bruisser dans ses textes son goût de la furtivité, des voltes et du vivant face à cette société de contrôle qui nous trace tout en nous sécurisant pour mieux nous anesthésier dans nos technococons.

Issus pour beaucoup des Furtifs, les textes ciselés du concert, politiquement très habité, traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Au fil des morceaux, ils tissent la trame de ce renouement au vivant que Damasio appelle et que Péchin opère.
Récits, slams ou manifestes, tous deux nous poussent à sortir de nos résignations pour entrer avec eux dans la couleur.
« Être moins celui qui brûle que celle qui bruisse » et faire toucher du doigt et de la voix cette intuition : «s’il existe une éthique, en tant qu’être humain, c’est d’être digne de ce don sublime d’être vivant. Et d’en incarner, d’en déployer autant que faire se peut les puissances ».

Réunis sur scène, Damasio & Péchin portent le métal des mots et des notes au point d’incandescence, là où la voix devient liquide, et les sons des nappes subtiles de lave qui trouvent leur voie dans nos têtes et nos veines.

Le futur, c’est maintenant. Plus qu’un spectacle, une initiation au monde qui vient.

Genre : concert
Création 2020

Concert littéraire – Rock Fiction PoétHique autour du roman « Les Furtifs »
Avec Alain Damasio et Yan Péchin

Alain Damasio : voix
Yan Péchin : guitares
Fethi Tounsi : lumières, vidéo
Bertin Meynard : son
David Gauchard : mise en scène
Anne Doe : direction d’acteur
Alexandre Machefel : création vidéo

Production > Ulysse Maison d’Artistes

Soutien > Rocher de Palmer – Cenon

Contact > Sylvain – sylvain@ulysse.coop +33(0)6 81 17 08 81

Dates de tournée

CRÉATION

16 septembre 2020 Festival Nouvelles Explorations, Royan


 

DIFFUSION

Saison 22-23

9 septembre 2022 Cité de la Musique, Strasbourg

8 octobre 2022 Festival du Livre, Mouans Sartoux

9 octobre 2022 Lire en Poche, Gradignan

14 octobre 2022 La Maison Du Peuple, Millau

27 octobre 2022 Les Rockomotives, Vendôme

28 octobre 2022 Café charbon, Nevers

17 novembre 2022 El Mediator, Perpignan

18 novembre 2022 Le Grand Angle, Voiron

19 novembre 2022 La Halle, Dieulefit

2 décembre 2022 Théâtre Sorano, Toulouse

3 décembre 2022 L’empreinte, scène nationale de Tulle

13 décembre 2022 La Passerelle, scène nationale de St Brieuc

14 décembre 2022 La Carène, Brest

24 au 26 janvier 2023 Théâtre Anthéa, Antibes

9 mai 2023 Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper

16 juin 2023 Les Arènes de Lutèces, Paris

 

Saison 21-22

17 septembre 2021 La Coopérative de Mai, Clermont Ferrand

18 septembre 2021 Théâtre d’Aurillac

24 septembre 2021 Festival Le Goût des Autres, Le Havre

30 septembre 2021 Les Chants de Mars – Le Transbordeur, Lyon

1er octobre 2021 Le Rocher de Palmer, Cenon

2 octobre 2021 L’Atmosphère, Capdenac

5 octobre 2021 Salle Jacques Tati, Saint Germain en Laye

6 octobre 2021 Le Trianon, Paris

9 novembre 2021 Festival Les Indisciplinées, Lorient

16 novembre 2021 L’Estive, Foix

17 novembre 2021 La Maison du Savoir, St Laurent de Neste

19 novembre 2021 Théâtre de l’Usine, Saint Céré

20 novembre 2021 La Cordonnerie, Romans sur Isère

28 novembre 2021 CDN de Colmar

30 novembre 2021 Charabia Festival, Reims

1 décembre 2021 Festival Sans décoder – SN de Macon

2 décembre 2021 L’Escadrille, Autrans

7 décembre 2021 La Sirène, La Rochelle

11 janvier 2022 Théâtre de Corbeil-Essonnes

13 janvier 2022 Seynod, Annecy

14 janvier 2022 La Grande Front, Joyeuse

25 février 2022 Le Sedar Senghor, Le May sur Evre

26 février 2022 MJC, Tregunc

9 mars 2022 Campus Sonore, Poitiers

10 mars 2022 Le Temps Machine, Joué-les-Tours

11 mars 2022 Stereolux, Nantes

22 mars 2022 Le Grand R, scène nationale de La Roche sur Yon

1 et 2 avril 2022 Festival Mythos – Théâtre L’Aire Libre, St Jacques de la Lande

12 mai 2022 Le Kino, Lille

13 mai 2022 Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort

16 mai 2022 L’Espace Julien, Marseille

17 mai 2022 Espace Nova, Velaux

19 mai 2022 Le Manège, Maubeuge

20 mai 2022 L’Ouvre-Boîte, Beauvais

21 mai 2022 La Cidrerie, Beuzeville

24 juin 2022 Les Mots Libres, Courbevoie

25 juin 2022 Les Nuits d’Eté, Duingt

 

Saison 20-21

16 septembre 2020 Festival Nouvelles Explorations, Royan

18 septembre 2020 Festival Le Chainon Manquant, Laval

29 septembre 2020 Tribu Festival – Le Cèdre, Chenôve

1er octobre 2020 Festival La Voix est Libre, Paris

15 octobre 2020 La Luciole, Alençon

7 mars 2021 Théâtre Bono Besson, Yverdon-les-Bains (Suisse) / livestream

18 mai 2021 Le Trident, Cherbourg-en-Cotentin

20 mai 2021 Le Centquatre, Paris

18 juin 2021 Le Chabran, Draguignan

23 juin 2021 Maison de l’Etudiant, La Centrifugeuse, Pau

24 juin 2021 Le Marathon des Mots, Toulouse

25 juin 2021 L’Atabal, Biarritz

26 juin 2021 Salle multiculturelle, Meilhan sur Garonne

2 juillet 2021 Les Charmettes, Chambéry

3 juillet 2021 ABC, La Chaux-de-Fonds (Suisse)

4 juillet 2021 Festival Bien l’Bourgeon, St Geoire en Valdaine

9 juillet 2021 Festival National de Bellac

10 juillet 2021 Festival Pop’Sciences, Viennes

13 juillet 2021 Festival Contre-courant, Avignon

14 au 16 juillet 2021 Festival d’Avignon OFF – La Manufacture

26 et 29 août 2021 Festival Numerik Games, Yverdon-les-Bains (Suisse)

Revue de presse

Alter Info / Avril 2022

« Le futur, c’était maintenant » et surtout ce week-end à l’Aire Libre, pour un vendredi et un samedi soir en compagnie du surprenant mais néanmoins passionnant duo Damasio-Péchin, pour le concert de rock-fiction Entrer dans la couleur. 
 
Fond de scène avec projection sur l’écran de contours de nuages défilant dans le noir (mise en scène David Gauchard et Alexandre Machefel). Deux poursuites de chaque côté de la scène. Trois guitares d’un côté, un micro de l’autre. Damasio et Péchin entrent discrètement en scène. Premiers mots scandés tel des uppercuts. Le ton est donné. Entrer dans la couleur est une plongée sombre dans une dystopie hostile.
 
Puis Alain Damasio prend la parole. Et retrace à petites touches le scénario des Furtifs, son roman de science-fiction sorti en 2019, pour les (rares) festivaliers ne l’ayant pas lu. Comme moi 😉
 
Un collègue d’Alter1fo m’a demandé il y a quelques jours si j’allais lire cet opus, devenu un « to have read » de la SF, avant d’aller écouter cette lecture-concert. « Non. Et même pas peur » avais-je répondu… Alors, oui, Damasio dévoile quelques pistes et péripéties de l’ouvrage. L’histoire nous est spoilée mais en décibels et en mots scandés, lancés dans le micro, chahutés par l’auteur lui-même, voire sussurés. La plongée dans ce futur mercantile et presque déshumanisé est violente. La rencontre avec les furtifs, scène d’ouverture du roman, est anxiogène. Mais qu’importe ! On entre dans la couleur.

La complicité entre Alain Damasio et Yan Péchin est palpable. Les mots et les décibels s’entremêlent. Et si le plaisir de l’échange avec le public est criant chez l’écrivain, il se fait beaucoup plus discret chez le musicien, ce dernier préférant sans doute laisser sa maestria musicale et les cordes de ses trois guitares s’exprimer. Et quelles cordes ! Comme les furtifs, l’homme devient guitare et se fond dans ses instruments…
 
Entrer dans la Couleur est une adaptation musicale puissante et troublante. Musicalement, la fusion entre les sons electro-dark et le rock poussif accompagne à merveille les mots énergiques et subtils de l’écrivain ainsi que ses dénonciations politiques. 
Une chose est sûre : on est ressortis avec une furieuse envie de dévorer ce roman salutaire de SF ! Et celles et ceux qui l’avaient lu (ou pas) semblent avoir apprécié la performance : ce samedi soir, une standing ovation a clôturé le concert…

Vivre revient à accroître notre capacité à être affecté

donc notre spectre ou notre amplitude à être touché, changé, ému.